Gérer sa bibliographie
Les logiciels de gestion bibliographique
Gérer sa bibliographie peut être facilité par des logiciels (reference managers) apportant de nombreuses fonctions impossibles à mettre en œuvre avec un traitement de texte ou un tableur.
Fonctionnalités principales :
- Liens entre références et documents enregistrés sur l'ordinateur ou en ligne.
- Import automatique des références depuis un moteur de recherche ou une base de données.
- Génération automatique de bibliographies respectant les normes de citation dans un logiciel de traitement de texte (Word, LibreOffice, …).
- Partage de références bibliographiques entre chercheurs.
Zotero : un outil libre et gratuit
Il existe une multitude d'outils de gestion bibliographique. Pour des raisons éthiques et de facilité d'utilisation, nous privilégions l'outil libre et gratuit Zotero dans notre offre de formation et de support didactiques.
Nous organisons régulièrement des formations dédiées à la gestion bibliographique avec Zotero. Nous avons également développé un guide interactif et des tutoriels vidéos sur l'utilisation de ce logiciel.
Autres ressources Zotero à l'Université
updated on 02/09/2026
